BENIN: Audience au Palais des gouverneurs: Fanta Déré Garba reçu par Me Houngbédji

Le chef service coopération de l’Université d’Agriculture du Bénin, Fanta Déré Garba était hier Mercredi 17 Mai 2017 au Cabinet privé du Me Adrien Houngbédji. Accompagnée d’une délégation du centre universitaire, Fanta Déré Garba est venue partager avec la première personnalité de l’Assemblée Nationale un projet sur l’organisation d’un salon Espace Vert, de l’éducation à l’éco-citoyenneté pour la santé publique. A la sortie de l’audience, les hôtes du président de l’Assemblée Nationale se sont confiés à la presse parlementaire. Lire ci-dessous un extrait de leur déclaration.

Déclaration de la délégation de l’université d’Agriculture du Bénin:

« On est ici dans le cadre de l’organisation du salon espace vert, de l’éducation à l’éco-citoyenneté pour la santé publique des populations béninoise, ce qui est en phase avec le pilier trois du programme d’Action du Gouvernement(PAG) pour la période 2016-2021.

L’événement était prévu pour durer du 25 au 27 mai, mais contre tenu des difficultés que nous avons à mobiliser les fonds qui nous ont été promis par toutes les instituions que nous avons saisies, on a donc décidé d’ouvrir l’organisation de ce salon avant la rentrée prochaine.
Il est prévu pour les trois jours que durera le salon, des communications visant à sensibiliser les populations afin de leur montrer le bien fondé du déguerpissement des espaces publics.

On sait que ce déguerpissement a créé des mécontentements au sein des populations. L’objectif est donc de les amener à comprendre que l’aménagement des espaces verts n’est pas un luxe mais un besoin, et une nécessité pour chaque population d’avoir son espace vert aménagé. Il s’agira aussi de leur montrer que aménager son territoire n’est pas un luxe et en plus ne coûte plus cher. Avec les techniques développées aujourd’hui dans les universités béninoises telles que l’université nationale d’agriculture, on peut aménager à moindre coût son espace vert.

Il s’agira également d’amener les mairies à avoir au sein de chaque municipalité des spécialistes en aménagement du territoire ce qui va créer l’insertion professionnelle à nos étudiants. Le président de l’Assemblée Nationale nous a promis déjà de nous aider politiquement de façon à toucher les personnes ressources au Bénin pour pourvoir aider à l’organisation de ce salon »