Mali : Elections : communale partielle, régionale et référendaire, Le ministre Mohamed Ag Erlaf dévoile le calendrier

Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, a rencontré au sein de son département, le jeudi 07 février dernier, les leaders des partis politiques.

Au menu des échanges : l’élection communale du 20 novembre 2016, l’élection régionale et le référendum prévus pour cette année.

A l’issue d’une rencontre tenue au sein de son département, le jeudi 7 février dernier, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf a échangé avec les leaders des partis politiques. A l’issue de cette rencontre il a dévoilé le calendrier des élections régionales, des élections communales partielles et du référendum.

Ainsi la date 28 mai 2017 a été retenue pour les élections communales (pour le reste des circonscriptions), et le 9 juillet pour un scrutin couplé de l’élection régionale et du referendum.

Faisant le bilan de l’élection communale du 20 novembre dernier, le ministre Mohamed Ag Erlaf, a déclaré qu’elle n’a pas pu se tenir dans 59 communes à l’intérieur, malgré les efforts du gouvernement. Et cela, à cause de l’insécurité.
En termes de dépenses, le MATDRE dira que ces élections ont coûté la bagatelle de 8.345.721.594 FCFA, financées par le budget national et le projet d’appui au processus électoral(PAPEM).
S’agissant des insuffisances constatées dans l’organisation matérielle et technique, le ministre Mohamed Ag ERLAF, a donné l’assurance que des pistes de solution sont envisagées pour corriger les lacunes dans le manuel de procédure qui va être élaboré.
Le général Siaka SANGARE, délégué général aux élections, a pour sa part apprécié l’initiative de tenir à la même date les élections régionales et le référendum. Selon lui, cela permettra à l’Etat de gagner du temps et de faire des économies.
Jean Joseph Konaté (stagiaire)

Source : Le Combat

 

/ In Elections, Government / By admin / Commentaires fermés sur Mali : Elections : communale partielle, régionale et référendaire, Le ministre Mohamed Ag Erlaf dévoile le calendrier